Le challenge

Un petit pas pour vos repas, un grand pas pour le réutilisable

Bienvenue au premier RE:PAS CHALLENGE inter-entreprises, pour promouvoir les alternatives d’emballages, mugs et contenants réutilisables, pour les repas et boissons pris à emporter !

Comment ça marche?

Inscrivez votre entreprise

Inscrivez-vous sur repaschallenge.ch et recevez un lien pour inviter vos collègues à participer.

Participez au challenge

En plus de votre accès personnel à lʼapplication mobile, vous recevez un kit de départ avec des couverts réutilisables pour chaque participant, ainsi que des conseils tout au long du challenge!

Accumulez des points et voyez l'impact positif

Optez pour des contenants réutilisables pour vos repas à emporter! Indiquez les contenants que vous avez utilisés dans l’application mobile repaschallenge.app. Les résultats de votre équipe sont visibles en temps réel.

Remportez le challenge

Tout le monde gagne après 21 jours de Challenge. Vous pouvez aussi poster une photo sur les réseaux sociaux avec votre nouvelle habitude en mentionnant @repaschallenge. Vous participez automatiquement au tirage au sort. De nombreux prix sont à gagner!

Pourquoi participer?

Gain environnemental

Selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), 350’000 tonnes d’emballages en plastique sont consommés par an et 18’500 tonnes de ces produits en plastique destinés à la consommation à l’emporter sont abandonnés dans la rue chaque année (littering). 2’700 kg finissent leur vie dans les lacs et cours d’eau! Pourtant, la fabrication des produits plastiques destinés à un usage unique et leur élimination consomment des ressources et de l’énergie.

Plus de 75% du plastique consommé en Suisse concerne des emballages à usage unique. (source = Office fédéral de l’environnement (OFEV)

50 % de la consommation à l’emporter s’effectue dans le cadre professionnel, à midi. (source = Enquête sur la restauration à emporter, EdG, 2021)

En économisant un million d’emballages jetables, cela représenterait un gain de 100 tonnes de CO2. Cet objectif pourrait être atteint grâce à la participation de 50’000 personnes pendant 21 jours ! Imaginez l’impact si ces personnes continuaient toute l’année?

Gain économique

Pour les entreprises: les poubelles se remplissent très vite d’emballages volumineux et cela a un coût. Promouvoir le réemploi permet un gain non négligeable chaque année, grâce aux kilos de déchets évités!

Pour les restaurants, boulangeries, Take Away, cafétérias: proposer des contenants à usage unique, qu’ils soient recyclables ou non, a un coût, même s’il facilite dans un premier temps la présentation des mets déjà préparés. Accepter et/ou proposer de la vaisselle consignée, permet à moyen terme de faire des économies et en plus vous innovez ! 

Gain social

Le format du challenge est particulièrement intéressant car il permet de créer des liens, d’encourager l’échange d’idées et de solutions, tout en stimulant l’esprit d’équipe. 

Quels sont les avantages?

Application mobile et site internet​

L’appli et le site Internet fournissent aux participant·e·s toutes les informations relatives au RE:PAS CHALLENGE . Une fois rattachés à l’entreprise, les participant·e·s ont accès à leur propre espace qui comprend les statistiques de ses actions individuelle mais aussi celle de son entreprise. Grâce à son côté ludique, RE:PAS CHALLENGE facilite le premier pas pour opter pour des solutions réutilisables.

L’Appli RE:PAS CHALLENGE est réalisée en collaboration avec EA (Earth Action) et permet de calculer de manière ludique et interactive, l’empreinte carbone et les kg de déchets des contenants à nourriture et boissons utilisés pendant 21 jours. 

Mails d'information pour les participants

Nous informons par newsletter les participants déjà enregistrés avant, pendant et après le RE:PAS CHALLENGE à propos des différentes étapes à suivre et des délais importants à respecter.

Tirage au sort

Zerowaste Switzerland se charge de l’organisation et du tirage au sort et de la distribution des prix

Imprimés gratuits

Des affiches gratuites peuvent être commandées dans 2 langues. Le matériel sera envoyé à partir de la mi-août.

RE:PAS CHALLENGE prend en charge la gestion administrative de l’action: si vous avez des questions, il suffit de vous adresser directement à nous via l’adresse e-mail projets@zerowasteswitzerland.ch.

Certificat avec mention des gains CO2 et kg de déchets évités

Vous pouvez voir votre progression en temps réel. À la fin de l’action, votre entreprise recevra un certificat imprimé avec les statistiques.

Frais de participation

Etant donné que la 1ère édition de RE:PAS CHALLENGE 2023 est une version pilote, aucun frais de participation n’est demandé. Il vous est toutefois possible de faire un don à l’Association ZeroWaste Switzerland.  

Kit de départ

Des couverts réutilisables sont offerts par notre partenaire pour votre kit de départ si vous le souhaitez.
Vous souhaitez offrir un contenant réutilisable à vos employés ? Contactez-nous !
Le matériel vous parviendra dans les 72 heures suivant votre demande.

Les solutions réutilisables

La plus simple

Trouver votre boîte repas pour le RE:PAS CHALLENGE dans votre armoire! C’est le meilleur moyen de limiter les impacts sur l’environnement. Cette solution vous fera gagner 10 points dès le départ! Pour plus de fun, customisez votre boîte repas et envoyez-nous une photo via les réseaux sociaux @repaschallenge!

reCircle reMember

Il est possible de commander des contenants à nourriture et boisson reCircle pour encourager la participation au Challenge. Coûts: CHF 9.- par boîte repas et CHF 4.50 par ISY Cup en mentionnant RE:PAS CHALLENGE au moment de votre commande afin de bénéficier des meilleures conditions Contact – reCIRCLE